La profession d'avocat
Rôle et missions de l’avocat
L’avocat joue un rôle central dans l’assistance juridique en tant que spécialiste du droit, notamment pour la rédaction de contrats. En plus de cela, il représente et agit au nom de ses clients lors des procédures judiciaires.
En tant que technicien du droit, l’avocat peut donner des consultations sur divers sujets, même en dehors de tout litige, comme la rédaction de statuts ou de contrats pour éviter des litiges coûteux.
Dans le cadre de son rôle d’assistance, l’avocat accompagne son client à chaque étape de la procédure judiciaire et a le droit de plaider devant toutes les juridictions. La complexité croissante des procédures et la technicité des litiges renforcent le rôle d’assistance de l’avocat, même dans les litiges les plus courants.
En plus de son rôle d’assistance, l’avocat a une mission de représentation, également appelée « postulation », consistant à agir au nom de son client lors des actes de la procédure. Il est considéré comme le mandataire ad litem de son client, c’est-à -dire …….., il peut plaider sur l’ensemble du territoire national.