Arrivée hier à Libreville, en provenance de la France, la dépouille de l’avocat Fabien Mere a reçu l’hommage de ses pairs du barreau gabonais, avant son exposition au domicile familial non loin de l’Université Omar Bongo (UOB).
Ce jour en milieu de matinée, l’hommage a eu lieu, à la Maison de l’Avocat, en présence de la dépouille. Les avocats, en tête le bâtonnier et son équipe, ont rendu un vibrant hommage à leur confrère décédé le 27 janvier 2021, à Lyon en France. Recueillement, dépôt de gerbe de fleurs, éloge funèbre et remise de la robe par le bâtonnier de l’Ordre des avocats gabonais, Me Lubin Ntoutoume.
Au nom de l’amitié et d’une promesse faite, c’est Me Oma Moussavou qui a prononcé l’oraison funèbre. Pour lui, Me Fabien Mere était «une personnalité plurielle» dont l’histoire aura été marquée par sa brillante carrière d’avocat. L’orateur a rappelé que l’illustre disparu était né un 10 mars 1958 à Port-Gentil. Et qu’il prête serment en tant qu’avocat en 1987 et exerce au cabinet du défunt bâtonnier Me Louis Agondjo-Okawe. Il se distingue par ses plaidoiries. «C’était un plaideur hors-norme et un orateur hors-pair», a déclaré Me Oma. Non sans préciser qu’il était également humaniste d’une confraternité sans pareille. Tout comme il aimait la photographie, a-t-il conclu.
Au moment de remettre la robe d’avocat à la famille, Me Lubin Ntoutoume a invité l’une des filles du défunt à poursuivre sur la voie de son père. Pour lui, «cette robe devrait être le moteur, la motivation» de celle-ci pour embrasser le métier d’avocat.